Plans
Règlement
Introduction :
Cette course est labellisée FFTRI et donc soumise à la règlementation sportive pour l’épreuve Tous Publics et la Réglementation des Epreuves Nationales pour les épreuves D1/D2. Tout concurrent est censé connaître la réglementation, il reste tenu de lire et d’assister aux exposés de course : celui de l’organisateur sur les points particuliers de l’épreuve notamment en termes de sécurité, et celui de l’arbitre principal qui rappellera les règles fondamentales avant le début de chaque course. Les points avancés dans ce document ne sont pas exhaustifs.
L’organisation de l’épreuve est assurée par le contrat MAIF de la FFTri. Celle-ci ne pourra être tenue pour responsable en cas de perte, vols, bris ainsi qu’en cas d’accident provoqué par un mauvais état de santé, l’état du terrain, chute ou au non respect du règlement.
Inscription, certificat médical n’est plus obligatoire
Pour participer à l’épreuve Tout public, il conviendra d’avoir une licence FFTRI Compétition en cours de validité ou pour les non licencié.e.s ou licenciés FFTRI loisir / dirigeant il conviendra de souscrire un pass compétition. Celui-ci s’obtiendra en attestant le “Formulaire Info Santé” (majeurs) ou en remplissant un questionnaire relatif à l’état de santé du sportif (mineurs). Lorsqu’une réponse au questionnaire de santé conduit à un examen médical la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique sportive de moins de 6 mois est exigé.
En cas d’impossibilité de participer, les frais d'engagement seront remboursés à hauteur de 80% (hors coût de la plateforme) sur présentation d’un certificat médical au plus tard à J-7 en amont de l’épreuve.
Pour les épreuves D1/D2, les inscriptions se font par équipe et via la plateforme gérée par la Vie Sportive de la FFTRI.
L’organisateur est propriétaire des droits d’exploitation de l’image de cette manifestation (Art. 18-1 de la loi n°84-610 du 16/07/1984).
Les participants ou responsables/tuteurs de l’enfant inscrit attestent être informés que la Ligue Grand Est de Triathlon est autorisée à utiliser les images fixes ou audiovisuelles, prises à l'occasion de l'évènement, sur lesquelles le participant apparaîtrait.
L’inscription vaut acceptation du règlement.
Pour retirer son dossard, tout concurrent pourra être amené à justifier de son identité. Un retrait des dossards par club pourra s’opérer si le club a fait les démarches en temps et en heure.
Accès site de compétition / parking
Veuillez bien regarder les accès et déviations mises en place pour venir à Willgottheim et respecter les consignes pour se garer afin de conserver de bonnes relations avec les riverains.
Eco responsabilité
La manifestation est labellisée Triathlon Durable et s’engage autour d’un certain nombre d’actions que vous retrouverez dans la charte. Nous vous invitons à respecter les règles et à s'inscrire dans la même éthique que nous.
Identification :
Sur l’épreuve Tous Publics, chaque concurrent aura une puce électronique, 1 autocollant à coller sur la tige de selle du vélo, un autocollant à fixer sur le casque et un dossard à fixer sur une ceinture avec minimum de 3 points obligatoires. Le dossard devra être porté devant en course à pied et dans le dos à vélo, et ce tout au long de l’épreuve, le numéro doit être lisible. Dans le cas contraire, l'athlète pourrait être disqualifié.
Il est de la responsabilité des athlètes de restituer leur puce à l’arrivée (s’y rendre en cas d’abandon). En cas de non respect, celle-ci sera facturée au participant (75€ minimum).
Parcours :
Les concurrents seront responsables de leur décompte de tours à vélo et en course à pied. L’organisation assure uniquement des contrôles via les puces et pointage manuel,
Que ce soit à vélo ou en course, un tour manquant entraînera la disqualification tout comme un parcours coupé
Des barrières seront communiquées dans le planning afin de tenir une bonne organisation des courses.
La boucle vélo compte une montée de 600m environ à 10% de moyenne. Nous invitons fortement les athlètes à prévoir un vélo avec un braquet adapté.
A vélo les plus rapides seront amenés à doubler les personnes en fin de course et nous appelons à l’extrême vigilance de la part des personnes rattrapées (tenir sa droite) et aux personnes qui doublent (le faire quand cela est possible et sans gêner les autres concurrents). Tout comportement dangereux et anti sportif pourra être sanctionné d’une disqualification.
Échauffement :
Les concurrents ne pourront pas s’échauffer sur les parcours pendant le déroulement d’une autre course sous peine d’être disqualifiés sans pouvoir prendre le départ de leur propre course.
Circulation :
Les routes seront fermées à la circulation, cependant il conviendra de rester vigilant car nous n’avons pas le contrôle de toutes les sorties d’habitation et qu’un véhicule fasse irruption sur le parcours. Des véhicules de secours pourraient aussi être amenés à intervenir en cas d’accident.
Aire de transition :
Aucune personne autre que les concurrents, l’organisation et l’arbitrage ne sera admise dans l’aire avant, pendant ou après les compétitions sous peine de disqualification du concurrent.
Pour entrer et sortir de l’aire de transition avec son vélo, le concurrent devra montrer son dossard.
Aucun équipement et aucun vêtement, autre que ceux nécessaires à la compétition ne seront admis.
Les sacs et les caisses sont interdits durant la course.
Les vélos devront être placés sur les supports prévus à cet effet (accrochage par la selle roue avant à l’avant), le matériel de course sera correctement rangé à chaque transition à la place attribuée et dans la zone indiquée par l’organisation.
Tout passage au-dessus des barrières entraînera la disqualification.
Penalty Box :
Les fautes mineures comme le non-respect des lignes de montée / descente de vélo, rangement des affaires, casque mis ou détaché ailleurs qu’à son emplacement etc … seront sanctionnées d’une pénalité de temps au niveau de la Penalty Box (10’’ sur le S) pour les épreuves D1 / D2
L’athlète devra être attentif aux numéros de dossards indiqués au niveau de la tente et s’arrêter de lui-même (les arbitres n’appellent pas les athlètes concernés). C’est l’arbitre qui lui fera signe de repartir.
Concernant l’épreuve Tous Publics, les fautes mineures seront signalées directement par l’arbitre et l’arrêt se fera directement sous ses consignes.
Partie cycliste :
Votre vélo sera contrôlé à l’entrée du parc (prolongateur, roues, etc.…) par le corps arbitral. Après ce passage, aucun réglage ne devra être refait.
Sur les courses, le parcours est entièrement sur route bitumée et nous incitons l’utilisation du vélo de route. Les gravels/VTT restent acceptés. Le drafting (prendre la roue de l’athlète qui me précède) est autorisé : ceci entraîne quelques règles supplémentaires :
- Il est interdit pour les concurrents doublés par ceux ayant un tour d'avance de prendre abri derrière ceux-ci.
- Les prolongateurs vélo, type contre-la-montre ou ajouts aux guidons sont interdits.
- Les roues pleines (lenticulaire, paraculaire, etc..) sont interdites.
- Les seuls points d’appuis autorisés sont : les pieds sur les pédales, les mains sur le cintre et les fesses sur la selle
Récompenses:
Il n’y aura pas de remise des prix au scratch sur la course Tous Publics. Les 3 premier.e.s de chaque catégorie seront récompensé.e.s lors de la remise des prix par des lots et bons d’achats de nos partenaires locaux.
La cérémonie protocolaire des courses D1/D2 sont gérées en coopération avec la FFTRI.